BIENVENUE CHEZ ZFIT
Centre pour les familles vivant une séparation (CFS)
Lorsque, dans une famille avec enfants, une séparation ou un divorce survient, cela entraîne de grands changements pour tous les membres de la famille. Pour les enfants concernés en particulier, la situation peut être très éprouvante sur le plan émotionnel. C’est pourquoi il convient d’éviter autant que possible les conflits parentaux persistants. Lors de la réglementation de l’autorité parentale, de la garde ou des relations personnelles, il convient de toujours garder à l’esprit les intérêts et les besoins des enfants.
A propos du CFS
En Suisse, selon l’Office fédéral de la statistique, environ 13’000 enfants sont concernés chaque année par une procédure de divorce. A cela s’ajoute un nombre au moins aussi élevé d’enfants dont les parents non mariés se séparent.
Déroulement
S’il existe un conflit entre les parents dans le cadre de procédures de droit de la famille concernant des questions de droit de l’enfant, le tribunal (Tribunal régional de Berne-Mittelland) ou l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte de Berne (Ville) peut ordonner une consultation au Centre pour les familles en séparation CFS.
Pendant la période de consultation de trois à quatre mois, des entretiens ont lieu toutes les deux semaines au CFS. En règle générale, ils sont menés conjointement avec les deux parents et durent entre 60 et 90 minutes. Les intérêts et les besoins des enfants sont au centre de la consultation. La participation aux entretiens, auxquels les parents sont invités au CFS, est obligatoire pour les deux parents en raison de la décision administrative ou judiciaire. Une éventuelle représentation juridique ne peut pas participer aux entretiens au CFS, mais les client∙e∙s peuvent toujours consulter leur représentation juridique en dehors des consultations.
Consultation
Le concept de consultation a été spécialement conçu pour le CFS et s’appuie sur des normes reconnues. La consultation aide les parents ou les familles à résoudre à l’amiable les conflits autour des enfants dans les situations de séparation. Les questions et les conflits en suspens doivent être résolus de manière constructive et centrée sur le bien des enfants.
Objectifs de la consultation
Les parents sont guidés par la personne chargée de la consultation afin de réfléchir aux situations conflictuelles existantes du point de vue des enfants et d’en déduire, dans une perspective orientée vers l’avenir, une solution adaptée à l’enfant et à la famille. Lors de la consultation, il s’agit par exemple de régler les questions d’autorité parentale, de garde ou de droit de visite et d’entretien des relations personnelles. Les questions patrimoniales ne sont en revanche pas discutées (le tribunal reste responsable de ces aspects).
L’accord et la décision finale, qui concluent la consultation dans les cas favorables, contiennent les arrangements déterminants concernant l’enfant, que les parents ont élaborés et fixés ensemble.
Équipe de consultation
Une équipe interdisciplinaire formée aux conflits parentaux travaille au CFS. Elle se compose d’assistantes sociales et d’assistants sociaux de l’Office de protection de l’adulte et de l’enfant de la ville de Berne (EKS) ainsi que de psychologues de la Clinique universitaire de psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescent∙e∙s de Berne (KJP des SPU). Le tribunal régional de Berne-Mittelland ainsi que l’APEA de Berne (Ville) dirigent les parents concernés vers le CFS pour une consultation.
Comité de soutien
L’association Centre pour les familles vivant une situation de séparation (CFS) a pour but de mettre en place et d’exploiter un centre qui aide les parents en situation de séparation à trouver rapidement et de manière autonome des arrangements concernant les enfants (à l’exception des arrangements de nature patrimoniale) en leur proposant des conseils spécifiques de haute qualité. L’offre interdisciplinaire doit avoir un effet stabilisateur et désamorçant, en particulier dans les situations de conflit. L’intérêt de l’enfant à maintenir un bon contact avec ses deux parents est toujours au centre des préoccupations. L’association est neutre sur le plan confessionnel et politique. Elle ne poursuit aucun but économique.